Ingrédients pour 6 personnes
600g de filet de porc coupé en tranches très fines (à demander au boucher) ou 600g de côte de porc 1ere sans os coupées très fines
1 petit ananas bien mûr
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
1 cuillère à café de miel
30g de gingembre frais (ou 2 cuillères à soupe s’il est surgelé)
1/2 cuillère à café de cinq-parfums.
Préparation
Cuisson au barbecue
Matériel : brochettes en bois au préalable trempées dans l’eau pour qu’elles ne brulent pas à la cuisson
1. Préparez l’ananas. Pelez-le, ôtez lui les « yeux », coupez le en deux dans la hauteur et ôtez-lui la partie centrale. Coupez-le ensuite en tranches très fines. Réservez le jus.
2. Préparez la marinade. Pelez le gingembre et râpez-le. Versez le jus de l’ananas, la sauce soja, le vinaigre, le miel dans un grand plat. Ajoutez le gingembre et le cinq-parfums. Mélangez bien l’ensemble.
3. Mettez les tranches de viande dans la marinade. Mélangez et recouvrez d’un film étirable. Laissez mariner au moins 2 heures au réfrigérateur. Vous pouvez régulièrement mélanger.
4. Allumez votre barbecue.
5. Préparez les brochettes. Posez une tranche d’ananas (2 moitiés) au centre d’une tranche de viande, pliez en deux et enfilez-la délicatement sur une brochette en bois (J’en ai mis deux par brochette). Continuez les brochettes jusqu’à épuisement des ingrédients.
6. Cuisez les brochettes au barbecue. Comptez 5 minutes de chaque côté cela cuit très vite.
Conseils et astuces
Ces brochettes sont originales, savoureuses et légères. Comptez 190 kcalories pour chaque convives. Accompagnez-les de riz, d'une purée de pommes de terre ou d'un épi de maïs grillé. Pensez bien sûr à rajouter un légume tel qu'une salade de tomates ou des haricots verts cuits à la vapeur.
Bon appétit !
Comments