Ingrédients pour 6 :
1 courge-spaghetti de 1,5 à 1,6 kgs
450 à 600g de bœuf haché (soit chez le boucher soit en vrac à 5% de matière grasse)
100g d'emmental râpé
2 oignons émincés finement
3 gousses d'ail écrasées
2 feuilles de laurier
1 cuillère à soupe d'herbes de Provence
500g de purée de tomates nature
sel et poivre.
Préparation
Faites cuire de préférence la courge-spaghetti entière à la cocotte-minute. Mettez-là dans un fond d'eau et laissez cuire 15 minutes après le sifflement. Si vous optez pour une cuisson à la casserole, immergez complètement la courge entière et une fois l'eau bouillante comptez 45 minutes de cuisson.
Pendant la cuisson de la courge-spaghetti, préparez la sauce bolognaise.
Dans une grande sauteuse antiadhésive, mettez les oignons émincés et les gousses d'ail écrasées à rissoler (sans matière grasse) à feu fort.
Dès que le mélange oignons-ail "accroche" au fond de la sauteuse, rajoutez la viande hachée émiettée. Mélangez bien.
Assaisonnez ensuite avec les herbes de Provence, le laurier, du sel et du poivre. Laissez cuire 5 minutes en remuant de temps en temps, puis rajoutez la purée de tomates. Laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes.
Préchauffez votre four thermostat 6 (180°c). Une fois la courge-spaghetti cuite (la peau doit être ramollie), coupez-la en deux. Ôter les graines. Puis prenez une fourchette pour "gratter" les spaghetti qui vont se former naturellement. Réservez.
Une fois la sauce bolognaise prête, mélangez-là aux spaghetti de courge.
Mettez l'ensemble dans un plat à gratin. Parsemez de fromage râpé et enfournez pendant 20 à 30 minutes. C'est un plat complet pour le soir que même les enfants aimeront. Vous pouvez rajouter bien sur des "vrais" spaghetti ou du riz blanc à côté. Astuces : Ce plat fait office de légumes verts, d'apport de protéines et d'une demi portion de laitage. Ajustez la quantité de viande hachée selon que le plat est uniquement pour des adultes ou que vous le partagiez avec des enfants qui ont besoin de moins de protéines. Vous pouvez changer le fromage du gratin : comté, mozzarella, parmesan... Pour chaque convive adulte ce plat apporte environ 280Kcal (sans les féculents éventuellement rajoutés).
Bon appétit !
Commentaires