Ingrédients pour 4 personnes
4 grosses tomates bien mures d'environ 150g chacune,
4 courgettes d'environ 200g chacune,
400g de blanc poulet cuit (escalope grillée ou reste de poulet rôti sans la peau)
2 gousses d’ail écrasées
2 échalotes ciselées
120g de fêta
1 cuillère à soupe de pignons de pin (environ 15g)
2 cuillères à soupe de persil ciselé
2 cuillères à soupe d’herbes de Provence ou de thym,
1 bouillon-cube légumes BIOLOGIQUE,
Du riz rond,
600ml d’eau,
Sel et poivre du moulin
Préparation
1. Lavez les courgettes et ôtez-leur les extrémités. Faîtes-les précuire à la vapeur. Elles doivent rester encore un peu fermes.
2. Pendant ce temps, lavez les tomates, coupez-leur un chapeau et évidez-les délicatement. Réservez les coques et les chapeaux.
3. Une fois les courgettes cuites, coupez-les en 2, prélevez délicatement la chair et réservez les coques.
4. Dans un mixer, mettez la chair des tomates, la chair des courgettes, le poulet coupé grossièrement, les gousses d’ail, les échalotes et les herbes de Provence. Mixez pour obtenir une chair fine.
5. Si votre mixer est chauffant (Thermomix, Cookéo…), mettez la farce à cuire environ 5 minutes à 90°c. Sinon, transvasez la farce dans une poêle antiadhésive et faites cuire 5 à 10 minutes. En fin de cuisson, rajoutez le persil.
6. Pendant ce temps, préparez du bouillon avec l’eau et le bouillon-cube et faites griller à sec les pignons de pin.
7. Préchauffez votre four à 180°c (thermostat 6).
8. Une fois la farce cuite, rajoutez y la fêta et les pignons grillés. Mélangez bien. Goûter et rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre. Il y aura surement très peu de sel à rajouter car la fêta est déjà très salée.
9. Dans un grand plat allant au four, mettez du riz rond cru sur environ 0,5 à 1cm et posez dessus les coques vides de tomates et de courgettes. Garnissez-les de farces.
10. Arrosez le riz du bouillon.
11. Enfournez votre plat pendant 1heure environ. Rajoutez si besoin, en cours de cuisson, du bouillon ou de l’eau pour le riz.
Conseils et astuces
Cette recette permet d'avoir un repas complet et cela vous évitera les farces à la chair à saucisse (même celles au veau ou à la volaille sont très grasses).
Sans compter le riz, la recette apportera environ 290Kcal à chaque convive.
Evitez de manger un laitage en dessert car il y en a déjà un dans le plat. Terminez plutôt votre repas par un dessert à base de fruit.
Bon appétit !
Comments