Je vous propose 2 recettes à vous de choisir…
Recettes n°1
(à faire au Thermomix ou blender/robot)
Ingrédients pour 12 crêpes
-1 œuf
-140g de farine
-200g de lait
-50g d’eau
-15g de beurre fondu
-parfum : rhum, vanille, fleur d’oranger
Mettez tous les ingrédients et mixez 1 min / vitesse 5.
Laissez reposer votre pâte pendant au moins 1 heure.
Au moment de faire vos crêpes vous pouvez rallonger la pâte si elle est trop épaisse avec de l’eau (12 à 25cl).
Faites cuire vos crêpes dans une poêle-crêpière antiadhésive (au préalable légèrement huilée avec un sopalin ou un pinceau de cuisine pour la première).
Recettes n°2
(A la main ou au fouet électrique)
Ingrédients pour 18 crêpes
-2 œufs
-250g de farine
-250ml de lait
-250ml d’eau
-parfum : rhum, vanille, fleur d’oranger
Dans un grand saladier, versez la farine et faites un puits. Cassez les 2 œufs dans ce puits et à l’aide d’une cuillère en bois ou d’un fouet (électrique ou pas) mélangez doucement.
Rajoutez ensuite progressivement le mélange eau-lait. Une fois le mélange homogène rajoutez l’arôme choisi et laissez reposer au moins une heure.
Au moment de faire vos crêpes vous pouvez rallonger la pâte si elle est trop épaisse avec de l’eau ou du lait (100ml maximum).
Faites cuire vos crêpes dans une poêle-crêpière antiadhésive (au préalable légèrement huilée avec un sopalin ou un pinceau de cuisine pour la première).
.
Conseils et astuces
Les deux recettes que je vous propose sont équivalentes en calorie !
Dans les deux cas, une crêpe vous apportera 66kcal et une crêpe sera l’équivalent en glucides de 15 à 20g de pain ou de 50g de féculent cuits.
La version au robot permet un meilleur « rendement », vous obtiendrez ainsi un nombre de crêpes plus important qu’en les faisant la main.
Attention ensuite à la garniture de vos crêpes. Choisissez plutôt d’y mettre de la compote sans sucre ajouté ou des fruits frais.
Pensez qu’une cuillère à café de pâte à tartiner (15g), apporte tout de même environ 80kcal…alors ne faites pas trop les gourmand(e)s…
Bonne Chandeleur à toutes et tous!
Comentarios