Ingrédients pour 4 personnes
-175g de filet de bar sans la peau très frais (1 bar de ligne environ à faire préparer par votre poissonnier),
-200g de betterave cuite au four de préférence épluchée,
-1 pomme BIO Jonagold,
-1 citron vert non traité après récolte ou BIO,
-1 échalote fraîche ciselée ou 1 cuillère à soupe d’échalote ciselée surgelée,
-4 carrés frais à 0% de matière grasse nature,
-1 cuillère à café d’huile de sésame
-du sel et du poivre
-brins de persil ou d’aneth pour le décor.
Préparation
Lavez bien le citron vert et préparez les zestes et pressez-le.
Lavez bien la pomme. Ne l’épluchez-pas. Coupez-la comme si vous vouliez la transformer en carré sans peau.
Réservez d’un côté la pomme sans peau ainsi obtenue à laquelle vous aurez au préalable ôtée le trognon et d’un autre coté les 4 morceaux avec peau.
Détaillez ces derniers en petits dés. Mettez-les dans un cul-de-poule (saladier) et arrosez-les de la moitié du jus du citron vert.
Coupez le bar en petits dés. Rajoutez-les aux dés de pomme. Salez légèrement et poivrez l’ensemble et rajoutez-y les zestes ainsi que l’échalote ciselée. Mélangez bien et réservez au réfrigérateur.
Epluchez et coupez en gros dès la betterave. Mettez ces morceaux dans un mixer avec la pomme sans peau, les carrés frais, l’huile de sésame, la seconde moitié de jus de citron vert. Poivrez (pas de sel pour l’instant). Mixez jusqu’à obtenir un mélange sans aucun morceau. Rectifiez l’assaisonnement en sel et remixez.
Prenez 4 jolis verres. Remplissez le fond de chacun de mousse de betterave puis déposez délicatement dessus du tartare de bar. Décorez avec un brin de persil ou d’aneth et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment du service.
Conseils et astuces
Cette recette est à la fois simple à préparer, diététique et raffinée pourquoi sans priver ? Elle apporte pour chaque convive environ 115 kcal. Une fois de plus, régalez vous sans complexe !
Cette recette peut se décliner en 8 à 12 verrines apéritives.
Bon appétit !
Comments