Ingrédients pour 6 personnes
2 filets mignon de porc d’environ 400 à 500g chacun
6 échalotes
1 orange non traitée
6 pruneaux dénoyautés
8 abricots secs
12 pistaches décortiquées
2 cuillères à soupe de Rhum
2 cuillères à soupe de Cognac
6 pincées de cannelle
4 pincées de muscade
4 cuillères à soupe de persil plat ciselé
Sel et poivre.
Préparation
1. Faites tremper les abricots dans un bol d’eau tiède additionnée du Rhum et les pruneaux dans un second bol d’eau tiède additionnée du Cognac.
2. Rincez puis séchez l’orange. A l’aide d’un couteau zesteur, prélevez de longs rubans de zeste (sur la moitié de l’orange uniquement) et plongez-les 2 minutes dans une petite casserole d’eau bouillante pour leur enlever l’amertume. Egouttez-les et séchez-les sur du papier absorbant.
3. Pelez et hachez finement les échalotes. Faites-les cuire à feu doux dans une poêle antiadhésive sans matière grasse. Rajoutez 5cl d’eau. Poursuivez la cuisson jusqu’à évaporation de toute l’eau. Faites alors légèrement colorer les échalotes, remuez bien pour qu’elles n’accrochent pas. Hors du feu, rajoutez le persil ciselé, la cannelle et la muscade.
4. Egouttez les abricots et les pruneaux. Glissez 2 pistaches dans chaque pruneau.
5. Fendez les filets mignons en 2 dans le sens de l’épaisseur sans séparer les 2 moitiés. Placez-les à plat sur le plan de travail. Salez et poivrez.
6. Recouvrez l’intérieur des deux filets mignon d’échalotes. Puis de zestes d’orange. Disposez les abricots et les pruneaux sur la viande. Refermez la viande et liez-la en rôti avec du fil de cuisine. Salez et poivrez.
7. Mettez une sauteuse antiadhésive à chauffer à feu fort. Quand la sauteuse est chaude, mettez les filets mignon à cuire sans matière grasse. Retournez-les plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils soient dorés sur toutes les faces. Puis baisser le feu et poursuivez la cuisson pendant 35 à 40 minutes avec un couvercle en laissant légèrement la vapeur se dégager. Surveillez régulièrement la cuisson et retournez la viande si besoin est.
8. Servez bien chaud avec une garniture de votre choix.
Conseils et astuces
Le filet mignon est le morceau le plus maigre du porc vous pouvez donc en cuisiner même lorsque vous souhaitez manger "léger".
Cette recette est originale et elle apporte pour chaque convive (sans la garniture) 270 kcal environ. Il faut bien sur aimer les associations sucrées-salées!
Pour respecter l'équilibre alimentaire ne mangez pas d'autre fruit au cours du repas.
Ce plat s'associer bien avec une purée de carottes ou une mousseline de carottes.
Bon appétit !
Comments